Comment utiliser un décapeur thermique

0
256

Le décapeur thermique ou pistolet à air chaud est un appareil très polyvalent qui se manie facilement. Il est doté d’une poignée revolver pour une prise en main facile et est livré avec plusieurs embouts pour varier son utilisation.

Pour utiliser cet appareil, la première chose à faire est donc de choisir la buse adaptée à l’opération à effectuer. En général, un décapeur thermique est fourni avec plusieurs buses dont :

  • Buse ronde : elle génère un courant d’air concentré qui permet de travailler les petites surfaces lors d’un décapage et de dégripper facilement des écrous ou des vis.
  • Buse plate : la buse plate est utilisée pour décaper les grandes surfaces par sa capacité à produire un jet large.
  • Buse déflectrice : ce type de buse oriente le jet de chaleur sur un côté. Ce qui est parfait pour chauffer les tuyaux en plastique lors du coudage.
  • Buse vitro-protectrice : elle permet de décaper le bois des fenêtres sans brises les vitres grâce à son écran protecteur.

Une fois que vous aurez choisi et installé la buse, procéder au réglage de la puissance de chauffe selon les supports à travailler. Généralement, les décapeurs thermiques ordinaires proposent deux positions (300 et 500°C). Tandis que les modèles électroniques sont dotés de variateurs que vous pouvez régler infiniment selon la température souhaitée (entre 100 et 600°C). Ainsi, si vous voulez travailler des matériaux fragiles tels que les vitres, le bois, ou les plastiques, optez pour une température moyenne. Pour le décapage des métaux, il faudra une température plus élevée.

Pour décaper la peinture, vous devez donc approcher la buse du pistolet à air chaud à quelques centimètres de la surface à décaper et le mettre en marche en appuyant sur l’interrupteur. Lorsque la peinture se met à cloquer, orienter l’appareil sur une autre partie et retirer la couche avec un grattoir dédié à cet effet.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY