Construire un abri de jardin soi-même ! Nos trucs et astuces

0
2026

Se construire un abri de jardin peut paraître tout bête et surtout très utile pour ranger votre matériel et le faire passer l’hiver à l’abri. Cependant il est plus facile de céder à la tentation de  l’achat du tout fait que de mettre la main à la pâte. Comment s’y prendre ? Quels matériaux utilisés ? Etc. Autant de questions qui restent très souvent sans réponses. Toutefois, il faut savoir qu’avec quelques astuces, construire soi-même un abri de jardin est à la portée de tout le monde.

Quelles sont ces astuces ?

  • Du temps et de l’investissement !

Ces deux mots pourraient presque suffire à résumer l’ensemble des astuces. Sachez que construire un abri de jardin, surtout la première fois, nécessitera beaucoup de temps ! Rien que la préparation risque de prendre des jours. L’erreur à ne surtout pas faire est donc de se presser, que ce soit dans la préparation ou la construction en elle-même. Outre le temps, il faudra un certain investissement. Il s’agit avant tout d’un investissement personnel (étant donné l’ampleur des travaux à réaliser sans aide extérieure), puis d’un investissement financier (les matériaux pouvant revenir assez chers).

  • De la préparation

shutterstock68739157-11Outre le temps et l’investissement, il faudra une préparation. Plus précisément, une préparation de l’espace où l’abri sera aménagé : terrassement, nivelage, ratissage, etc. Cette préparation est cruciale, car elle permet d’éviter qu’après des années, l’abri se retrouve coincé entre deux arbres ou que celui-ci vient stopper les rayons de soleil essentiels aux plantes du jardin. La préparation permet de prévenir les accidents et désagréments futurs.

Pour faciliter la construction de l’abri, il est préférable de suivre un plan ou se baser sur un modèle. De très nombreux plans et modèles sont proposés sur la toile. Par ailleurs, la toile regorge de nombreuses vidéos explicatives qui peuvent beaucoup aider pour construction.

Pour le choix des matériaux, le critère principal sera la robustesse, ce qui n’empêche pas de choisir des matériaux faciles à travailler comme le bois ou la brique.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY