Nos conseils pour choisir le bon mobilier de jardin

0
135

Quand on achète du mobilier pour notre jardin, on veut que ce soit beau, mais on ne pense pas au reste. Outre l’esthétique, il faut penser entretien. Suivant le matériau que vous allez choisir, l’entretien et sa durée dans le temps seront différents. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin.

Quel matériau choisir ?

Votre mobilier de jardin va vivre en extérieur. C’est pourquoi bien choisir le matériau de ce dernier est essentiel. Pensez-y avant de passer en caisse car certains nécessiteront plus d’entretien que d’autres. C’est le cas du fer et du bois. Vous n’êtes pas sans savoir que le fer rouille. Il faut donc envisager d’acheter un produit pour lutter contre ce problème. En ce qui concerne le bois, il en est de même : il faut en prendre soin. Si on parle du bois européen – prenons l’exemple du pin, il faudra alors l’entretenir assez régulièrement pour éviter tout gondolement ou changement de couleur qui pourraient arriver suite à des intempéries. Pensez à le poncer et à appliquer une lasure pour prolonger sa durée de vie. Quant au bois exotique – le teck entre autres, il est beaucoup plus résistant car plus dense que le bois européen. Mais, cela reste du bois, un matériau vivant qui travaillera en fonction du temps. Si vous souhaitez acheter du mobilier de jardin en bois, prévoyez de l’entretien pour prolonger sa durée de vie. Et concernant le teck, pensez à la planète en optant pour un shopping responsable.

Le textile demande moins d’entretien, mais il est souvent associé au bois. Plus confortable, il ne faudra passer qu’un peu de savon et d’eau pour le nettoyer. Mais, n’oublions pas le point faible qu’est l’entretien du bois, mentionné ci-dessus.

materiau-pour-salon-jardin

Certains matériaux vous permettront de garder votre mobilier plus longtemps car ils nécessiteront moins d’entretien, voire pas du tout. L’aluminium ne demande aucun entretien en particulier : de l’eau et du savon feront l’affaire. Vous pouvez en espérer une longue durée de vie. Dans le même cas, on retrouve le composite, une combinaison de fibres de bois et de plastique. Ici encore, l’entretien ne reviendra qu’à de l’eau et du savon. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’imperméabiliser pour faciliter son nettoyage, surtout s’il s’agit d’une table. Le composite a un avantage : une très bonne résistance aux intempéries. Le mobilier de jardin en résine offre un excellent rapport qualité/prix. La facilité d’entretien et la durée de vie de ces meubles ont conquis le public. Aluminium, acier inoxydable, résine et verre font à ce jour partie des matières les plus utilisées par les fabricants, comme vous pouvez le voir sur le catalogue de salons de jardin Sajuco.

La pierre n’a pas besoin que vous vous occupiez d’elle. Elle offre une grande résistance. Son gros point faible est son poids : elle est lourde et donc difficile à déplacer. Si vous désirez un salon de jardin en pierre, soyez sûrs de son emplacement !

Enfin, le plastique, lui, ne demande absolument pas d’entretien mais peut-être moins solide que d’autres matériaux.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY