Le bioclimatisme au cœur de la maison écologique

0
1720

Dès qu’il s’agit de maison écologique ou d’écoconstruction, il est impossible d’échapper à la notion de « bioclimatisme ». Plus qu’une simple notion, le bioclimatisme est le maître mot en matière de construction écologique.

De quoi s’agit-il ?

2maisonsolairechezaliceParler de construction écologique revient souvent à parler de l’utilisation de matériaux écologiques ou de la réduction de consommation… bref, un ensemble de démarches écologiques. Il est pourtant possible de résumer la construction en un seul mot qui englobe toutes les démarches écologiques. Ce mot n’est autre que « bioclimatisme ». Derrière ce terme se cache un principe très populaire et qui ne date pas d’hier : mettre à profit de la construction, autant que possible, toutes les ressources et solutions naturelles afin de réduire substantiellement (ou même de supprimer totalement) la consommation énergétique et de contribuer à la protection de l’environnement à travers l’implication des occupants de la construction.

Les avantages du bioclimatisme

Le bioclimatisme offre à la construction immobilière des solutions intelligentes et efficaces contre le gaspillage énergétique. Pour ce faire, le bioclimatisme se base sur la connaissance des caractéristiques thermiques des matériaux et du climat du milieu où sera implantée la maison écologique. D’autre part, le secret de l’efficacité du bioclimatisme se cache dans quelques astuces intelligentes, qui nous échappent quelques fois, comme : l’orientation de la maison (qui intervient beaucoup dans l’éclairage et le chauffage de la maison de façon naturelle grâce au rayonnement solaire, dans le rendement des installations solaires ou éoliennes, mais aussi dans la protection contre le vent), l’utilisation d’une isolation à base de matériaux naturels et denses (brique, bois, terre, béton etc…), l’utilisation d’une ventilation intelligente (basée sur un système de double flux capable de réchauffer l’air ambiant en hiver et de la rafraîchir en été), la gestion intellige
nte de l’eau (comme l’eau de pluie qui peut être récupérée pour être utilisée dans les sanitaires ou pour le lave-linge).Le bioclimatisme permet à la maison écologique de se passer des services des fournisseurs énergétiques, étant donné qu’elle est auto-suffisante en énergie grâce aux systèmes solaires, éoliens et autres.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY