Les meilleurs isolants du marché pour la maison

0
853

Lors de la construction d’une maison, on est confronté à de nombreux choix, notamment celui de l’isolant. Mais avec les constructeurs qui proposent des produits pas forcément connus de tous d’un côté, et de l’autre des milliers d’articles qui parlent tous dudit « isolant »… il est facile de se perdre. Quels sont donc les meilleurs isolants du marché ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de voir les différents types d’isolants ainsi que leurs caractéristiques.

Les différents types d’isolant

Il existe sur le marché 3 types d’isolant.

Les isolants naturels comme la paille ou encore le liège qui est un matériau très résistant à l’humidité, très léger et ne se tasse pas contrairement aux isolants minéraux.

Les isolants minéraux comme la laine de verre qui en plus d’être très légère, ne coûte pas cher. Ce matériau permet une très bonne isolation, mais a tendance à perdre de son efficacité, en se tassant avec le temps. Ces isolants doivent être remplacés au bout d’une dizaine ou une vingtaine d’années.

Les isolants synthétiques comme le polystyrène sont très faciles à poser, mais coûtent généralement un peu plus cher. Les isolants synthétiques permettent d’isoler de plus grands espaces et possèdent un pouvoir isolant relativement correct.

Quel isolant choisir ?

Tout dépendra de l’espace à isoler. Toutefois, il faut savoir qu’au niveau rapport qualité-prix, les isolants minéraux se démarquent des autres. Par ailleurs, certains isolants comme la paille, bien qu’ils paraissent peu chers en apparence, nécessitent un parement au moment de la pose. Ce qui peut entrainer des coûts très importants. Le coût de la pose doit donc être intégré dans les paramètres au moment de choisir l’isolant.

En ce qui concerne l’entretien, celui-ci dépendra du matériau choisi. Bien qu’un isolant soit fait pour durer autant que la maison, il se peut que celui-ci se dégrade, devenant ainsi moins efficace. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de remplacer l’isolant. Plus l’isolant est résistant, moins il aura besoin d’être remplacé. Mais en termes de résistance, tous les isolants ne se valent pas. En effet, certains isolants sont bien plus résistants que les autres. A titre d’exemple, une isolation faite de liège n’aura pas besoin d’être remplacée, contrairement à une autre faite de laine qui se tasse avec le temps. Il est préférable d’investir dans un isolant résistant pour ne pas avoir à débourser une somme importante en travaux de remplacement d’isolant.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY