Peut-on construire sur n’importe quel terrain ?

0
520

On rêve tous de construire sa maison. Et la construction commence par la possession d’un terrain. Mais il faut savoir qu’il y a deux sortes de terrains : les constructibles et les non constructibles. Il est bon de savoir si votre terrain peut accueillir une construction ou non. Dans tous les cas, seule la mairie de la commune peut le certifier.

Les terrains constructibles

Comme son nom l’indique, on peut bâtir un édifice sur un terrain constructible. Cependant cette construction est soumise à certaines conditions. Tout d’abord, le terrain doit être viabilisé, c’est-à-dire, qu’il est raccordé à un réseau d’électricité, de téléphone et à l’eau courante, par exemple. La mairie donne aussi les conditions à remplir pour la construction, ainsi que les règles à suivre : pose de clôture, architecture à suivre… De toute façon, elles sont incluses dans le certificat d’urbanisation. Les terrains constructibles sont généralement : les terrains à bâtir, les terrains en lotissement. Les terrains diffus, c’est-à-dire loin des agglomérations peuvent être aussi constructibles, mais doivent auparavant être viabilisés.

Les terrains non constructibles

Toutefois, il arrive qu’on décide d’acheter un terrain non constructible. Les raisons en sont diverses. Ce sont généralement des terrains à risques, naturels ou non. Par exemple, les terrains à proximité des forets courent un risque d’incendie ; ceux au pied des montagnes peuvent être victimes d’avalanche, à proximité d’un aéroport, le bruit pourrait nuire… L’impossibilité ou la difficulté de viabiliser un terrain est aussi un facteur qui empêche de construire sur un terrain. On ne peut pas aussi construire sur un terrain à vocation agricole. Toutefois, même si un terrain n’est pas constructible, vous pourrez toujours y camper, soit sous la tente, soit dans un mobile home. Vous pouvez aussi l’aménager pour qu’il devienne un joli lieu de loisirs pour la famille : une petite aire de jeux pour enfants par ci, un terrain de basket ou de volley-ball par là. Si le domaine de la maison vous intéresse, jetez un oeil au site www.17h43.com, une vraie mine d’information sur l’immobilier, la déco ou encore sur l’énergie !

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY