Les 3 clés d’un projet de construction écologique

0
1508

Comme tous les projets de construction, la construction écologique doit se faire suivant un plan bien défini, suivant une série d’étapes bien déterminées ou encore autour de quelques points fixés bien avant le début des travaux. Cette préparation est très importante car elle permet d’éviter les mauvaises surprises, qui à un stade avancé de la construction peuvent être irrémédiables. La préparation en elle-même diffère d’une construction écologique à une autre selon la situation. Toutefois, il existe trois clés qui sont communes à toutes les préparations d’une construction écologique et qui garantissent le bon déroulement de l’ensemble du projet.

Quelles sont ces trois clés ?

wood_timber_frame_wood_frame_construction_01A la base de tout projet de construction, écologique ou non, se trouve le choix du terrain. En effet, il serait inenvisageable (et illogique) d’entamer l’élaboration des dessins d’architecture ou encore de procéder au choix des matériaux sans au préalable connaitre les caractéristiques du terrain : l’orientation du terrain (pour une construction bioclimatique), la topographie (dont dépend l’architecture de la construction), la nature du sous-sol (qui peut faciliter ou rendre difficile les travaux de nivelage) etc…

Après le choix du terrain, la deuxième clé d’un projet de construction écologique réussi est le programme. Le programme regroupe toutes les questions relatives aux caractéristiques de la construction (combien d’étages ? de pièces ? à quel usage est destiné la construction ? etc…) et aux ressources qui seront nécessaires compte tenu de ces caractéristiques. Plus le programme sera bien précis et détaillé, moins il y aura d’écarts entre les prévisions et les réalisations et mieux seront utilisées les ressources.

Lorsque le terrain a été choisi et que le programme a été bien défini, la dernière chose à faire dans la préparation sera la demande d’autorisation. Avant d’entreprendre de réaliser les travaux, il est obligatoire de se renseigner sur les exigences administratives du projet : Faut-il une autorisation spéciale ? Qu’est-il possible de faire sur le terrain choisi ? etc… Cette étape est indispensable et prend beaucoup de temps et peut donc être confiée à des professionnels.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY