Comment rénover sa maison sans se ruiner ?

0
1495

On rénove une maison pour mieux la vendre, pour lui redonner un second souffle ou encore lorsqu’elle est dans un état de dégradation avancée. Mais que la rénovation soit faite par nécessité ou juste par pur plaisir, le principal souci reste le même pour tous les propriétaires : dépenser le minimum possible ! Ce qui dans la pratique, est tout à fait possible. Comment rénover sa maison sans se ruiner ?

extension-maison-pierre

Faire du nettoyage

Nettoyer une maison de fond en comble permet déjà de lui redonner un second souffle. D’ailleurs, les travaux de rénovation commencent généralement par un grand nettoyage. L’avantage du nettoyage ? Elle ne coûte rien de plus que le prix de quelques balais, chiffons et produits nettoyant… Et si ceux-ci sont déjà à disposition, dans ce cas, le nettoyage ne coûtera rien.

Quand on parle de grand nettoyage, il s’agit non seulement de passer le balais (ou l’aspirateur) sur les sols, mais aussi de dépoussiérer (du grenier jusqu’à la cave), de lustrer toutes les parties vitrées, de désencombrer les pièces, sans oublier de mettre de l’ordre dans le jardin (débroussailler, tondre la pelouse, arranger les pots de fleurs, etc.).Comme une maison bien rangée et bien nettoyée semble avoir des années de moins, le nettoyage peut être considéré comme une rénovation à petit prix, voire gratuit.

Investir de façon intelligente

Pour rénover une maison, il n’est pas forcément nécessaire de refaire toute la toiture, les sols ou la décoration de chaque pièce. La meilleure façon de rénover sans se ruiner est d’investir de façon intelligente. Autrement dit : faire de petit investissement, là où il faut.

Au lieu de refaire toute la décoration intérieure, il est par exemple possible de remplacer les rideaux ou encore de repeindre les murs. Des rideaux neufs et quelques pots de peinture ne coûtent pas vraiment cher et permettent déjà de donner l’impression d’une maison fraichement construite.

 

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY