Nos 3 conseils pour entretenir une toiture

0
823

Une toiture bien entretenue c’est l’assurance d’une maison en bonne santé ! En effet, la toiture étant la première interface avec les changements climatiques, les précipitations, des vents violents ou encore la grêle, c’est aussi elle qui souffre en priorité. Voici nos conseils pour la garder impeccable et qu’elle continue à remplir son office parfaitement !

Lutter contre les mousses

Sur une toiture neuve, vous devrez absolument penser à réaliser un traitement anti-mousse qui vous évitera bien des déconvenues par la suite. Par contre, si le mal est déjà fait, vous devrez commencer par gratter vos tuiles afin d’éliminer les mousses déjà présentes : c’est la meilleure solution pour vraiment en venir à bout et éviter de multiplier les traitements. Pour rappel, les mousses sont gênantes à plusieurs niveaux, premièrement elles empêchent la bonne évacuation de l’eau et favorise l’infiltration entre les tuiles. Si vous comptez faire le nettoyage des tuiles vous-mêmes avant le traitement, il est préférable d’utiliser une petite truelle et bien éviter de rayer les tuiles : allez-y avec douceur donc. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui pourra vous aider : visitez le site suivant pour davantage d’informations.

Remplacer les tuiles cassées ou endommagées

Véritable risque pour votre charpente, une tuile endommagée peut s’avérer être une véritable plaie. Si le remplacement n’est pas réellement compliqué, ce n’est pas toujours évident de déceler quelle tuile est bonne à changer. Si votre toiture est assez récente, vous verrez rapidement la fêlure même avec de simples jumelles et sans monter sur le toit. Par contre si vos tuiles ne sont plus toutes jeunes et que de la mousse a commencé à se former, vous aurez bien plus de mal. Si vos combles ne sont pas aménagés, vous pourrez attendre une bonne averse pour localiser la tuile qui pose problème !

Le nettoyage à haute pression : pas toujours une bonne idée

Si un bon coup de nettoyeur rendra à votre toiture son aspect d’origine, il peut aussi être catastrophique si la pression est trop forte. Nous vous conseillons donc d’être une fois de plus vigilant sur le nettoyage et surtout, si vous le faites seul, de bien penser à vous arrimer avant de passer au nettoyage. Un accident est vite arrivé surtout lorsque l’on manipule des machines sous pression.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY