Rénover une maison pour la mettre au niveau BBC

0
881

Le niveau BBC ou « Bâtiment Basse Consommation » fait référence à toute construction immobilière (immeuble, bâtiment, maison etc…) publique ou privée, qui répond aux normes écologiques et économiques. Bien que la mise à niveau BBC ne soit pas une obligation, en tout cas pas encore, les personnes qui décident de faire le pas sont de plus en plus nombreuses.

Le besoin de rénover sa maison pour la mettre au niveau BBC

Maison-BBCTous ceux qui utilisent les systèmes de chauffage à gaz le savent très bien : lorsque les comptes des dépenses sont faits en fin d’année, les factures peuvent être très salées, surtout si la maison a une superficie importante. D’autre part, comme une maison doit être éclairée, nous devons recourir aux systèmes d’éclairage disponibles sur le marché. Toutefois, éclairer sa maison consomme de l’énergie et donc, peut revenir très cher, plus particulièrement lorsque le système d’éclairage est important. Par conséquent, réduire les dépenses, à travers la réduction de la consommation devient une priorité. Ce qui est possible avec la mise à niveau BBC.

Rénover sa maison pour la mettre au niveau BBC permet de mettre à profit les solutions écologiques pour réduire la consommation. A titre d’exemple, en privilégiant les sources de lumière naturelle (grâce à l’installation de murailles de verre ou de baies vitrées à des endroits stratégiques), en utilisant l’isolation renforcée ou encore en utilisant les installations solaires comme sources d’énergie pour la maison, il est possible de réduire, d’au moins de moitié (voire de ¾), la dépendance de la maison à l’électricité et au gaz. Ce faisant, d’importantes réductions au niveau des dépenses peuvent être réalisées. Si l’investissement de départ peu en décourager quelques-uns, il faut savoir que cet investissement peut très vite être rentable, notamment grâce à la revente d’énergie. La rénovation de la maison au niveau BBC s’instaure aussi dans un soutien des efforts en faveur du développement durable, grâce à l’utilisation des matériaux écologiques, propres et fiables.

SHARE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY